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Huile essentielle de LAVANDE VRAIE

Publié par Céline D le

Avant d'écrire cet article, j'ai parcouru de nombreux articles qui traitent de l'aromathérapie et j'ai été stupéfaite. Très peu d'entre eux, traitent des preuves scientifiques de l'efficacité des huiles essentielles!

Etant ingénieur en agronomie, je ne suis donc pas médecin. Il est indispensable de demander l'avis d'un médecin avant d'utiliser une huile essentielle quelle qu'elle soit. De plus, l'usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques. 

Y a t'il des preuves scientifiques qui prouvent l'efficacité de l'huile de lavande vraie?

Oui, M FAUCON a décrit en 2015 dans son livre " Traité d’aromathérapie scientifique et médicale " l'action des huiles essentielles contenant des esters (esters = molécules) sur le système sympathique et parasympathique.

C'est le cas de l'huile essentielle de Lavande vraie qui contient des esters et plus précisément une forte proportion d’acétate de linalyle mais aussi de linalol dont les effets anxiolytiques ont été cliniquement validés par les scientifiques S Kasper et H. Woelk en 2010.

En résumé, cette étude prouve que l'huile essentielle de Lavande vraie a des effets contre le stress, l’anxiété et permet de se relaxer.

Plusieurs autres études se sont également penchées sur l'action de l'huile essentielle de lavande vraie sur le sommeil. Nous allons détaillé ci-dessous l'une de ces études qui a été réalisée sur un panel d'étudiants.

En effet, selon une enquête réalisée en 2009 par la MGEL (sécurité sociale étudiante) et l’USEM (Union Nationale des Sociétés Etudiantes), environ 35% des étudiants déclarent mal ou très mal dormir.

Le sommeil impactant directement la réussite des études, une bonne prise en charge des troubles du sommeil est primordiale. Dans cette étude, soixante-dix-neuf étudiants avec des troubles du sommeil (auto diagnostiqués) ont été suivis.

Pour les besoins de l’étude, les étudiants ont été scindés en deux groupes : un groupe portait un patch d’inhalation imprégné d’huile essentielle de lavande officinale sur leur poitrine, et adoptait des bonnes mesures d’hygiène du sommeil, tandis que l’autre groupe suivait seulement des mesures correctes d’hygiène du sommeil. 

Le bilan montre un temps de sommeil similaire dans les deux groupes avec une meilleure qualité de sommeil pour le groupe portant le patch.

En conclusion, une meilleure hygiène de sommeil associée à l’utilisation d’huile essentielle de lavande officinale améliore la qualité du sommeil. Une hygiène de sommeil adaptée permet aussi de pallier à ces troubles (se coucher à heures régulières, éviter les repas trop lourds en fin de soirée...).

 

Cette huile essentielle a t'elle un effet lors de la respiration? ou faut-il uniquement l'ingérer ou l'utiliser en massage?

L'étude de J Buckle en 2015, précise que son utilisation a été mise à profit avec des résultats probants, notamment par diffusion atmosphérique, dans de nombreux établissements de soins.

En conclusion, nous avons choisi cette puissante huile essentielle dont les preuves scientifiques sont  indiscutables pour nos bracelets "Relaxation", anti-stress,anti-anxiété et sommeil.

Le bracelet "Relaxation" combine l'action de l'aventurine (une pierre naturelle) avec celle très puissante de la lavande vraie. Vous souhaitez en savoir plus sur ce bracelet : cliquez ICI.

Le bracelet "Anti-stress" combine l'action de la rhodonite avec celle de l'huile essentielle de lavande vraie. Vous souhaitez en savoir plus sur ce bracelet : cliquez ICI.

Le bracelet "Anti-anxiété" combine l'action de la labradorite avec celle de l'huile essentielle de lavande vraie.Vous souhaitez en savoir plus sur ce bracelet : cliquez ICI.

Le bracelet "Sommeil" combine l'effet de l'améthyste avec l'huile essentielle de lavande vraie. Vous souhaitez en savoir plus sur ce bracelet : cliquez ICI.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'action de l'aventurine, de la labradorite et de l'améthyste. Cliquez ICI.

Les sources utilisées pour réaliser cet article sont citées ci-dessous :

  • Faucon M. (2015). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale. Ed. Sang de la terre, pp 1-896. 
  • Kasper S. et al. (2010). Silexan, orally administered Lavandula oil preparation is effective in the treatment of subsyndromal anxiety disorder. IntClinPsychopharmacol 25: 277-87.
  •  Woelk H. et al. (2010). A multi-center, double-blind, randomised study of the Lavender oil preparation Silexan in comparison to Lorazepam for generalized anxiety disorder. Phytomedicine, 17(2): 94-9.
  •  Buckle J. (2015). Clinical Aromatherapy. Essential oils in Healthcare. Chap. 11 Stress and Well-Being.3e Ed Elsevier Inc., pp 223-237.
  • Audrey Gainard. Lavandes et lavandin, utilisation en aromathérapie : enquête auprès des pharmaciens d’officine. Sciences pharmaceutiques. 2016. ffdumas-01304457
  • LILLEHEI AS., HALCON LL., SAVIK K., REIS R. : Effect of Inhaled Lavender and Sleep Hygiene on Self-Reported Sleep Issues: A Randomized Controlled Trial, J Altern Complement Med., 2015, 21(7), 430-438.

 

 


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